Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commençons si vous le voulez bien par  le début... et donc l'initiation à l'escalade.
Nous présentons un outil d'initiation que nous apprécions particulièrement: l'escalade en bloc.
Pour le non initiés, le "bloc" se pratique sur des rochers ou des murs( en intérieur) de faible hauteur. Il ne nécessite ni corde ni baudrier. Les chutes sont parés au niveau du plancher par des techniques de parades et matelas adaptés dits "crashpads" en extérieur. En salle ce sont d'épais matelas qui amortissent les chutes, devenues sans risques.
Nous fréquentons les blocs en salle qui peuvent être les premiers espaces de rencontre avec le monde de l'escalade pour les jeunes néophytes.
Sur place, il leur est offert de toucher les prises, de les regarder pour ceux qui le peuvent, puis  de les agripper, les serrer et commencer à s'y suspendre.
Le tapis aussi à son intérêt, ils s'y allongent s'y roulent...
L'escalade en bloc s'émancipe des contraintes de l'assurage, les jeunes sont alors plus libres de leurs mouvements, jouent avec leurs potentiels et leurs limites, gagnent en confiance. Ils sont libres aussi de chuter exprès pour s'amuser sans danger...
Les jeunes malvoyants et aveugles appréhendent ainsi leur relation avec le vide et la découverte d'une nouvelle dimension (la verticale) en quittant le plancher des vaches.
Julien,que vous pouvez admirez en photo, s'est aguerri grâce au bloc, en grimpant quelques centimètres par quelques centimètres et prenant encore plus de plaisir  à se laisser chuter en catastrophe sur le matelas bien douillet...
Le coin bloc est un passage obligé à chaque séance.
 Vous pourrez profitez de nouvelles photos et vidéos de bloc de la progression de ce blog.
A bientôt pour un nouvel article autour de l'initiation...