Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   P1060440Comme promis nous allons nous attarder sur ces quelques jours d'été, P1060439vraiment enrichissants,passés en compagnie de "Koba" et Mina.

   Récemment auréolé de sa médaille, Koba a débarqué à Toulouse en cette fin juillet en compagnie de Mina qui est sa fiancée mais aussi membre actif de son école d'escalade à Tokyo.

Au programme de ces trois jour : un pincée de tourisme, une bonne dose découverte gastronomique et une grosse louche d'escalade...

   Koba fait vivre depuis quelques années une école d'escalade qui s'adresse aux personnes malvoyantes ou aveugles(cf article" monkeymagic ou la ceci-grimpe version japon"). Il en profite aussi pour bourlinguer aux quatre coins de la planète pour randonner et grimper...

 

   Revenons en à leur  séjour parmi nous. Nous avons donc profité autour d'une bonne table pour échanger nos expériences mais écoutons surtout  leur expertise grâce à leur huit années d'enseignement. Nous discutons à propos des vertus de l'escalade, du rôle social,  les techniques de guidage sur les mur, des échauffements adaptés, des spécialités du sud-ouest...tandis que l'heure tourne.

   Malheureusement l'IJA est fermé à cette période, qu'à cela ne tienne, un coup de fil et Arvin ainsi que Simon sont partants pour une journée en falaise. Nicolas est aussitôt d'attaque(il suffit simplement de lui glisser le mot"pyrénée" pour le convaincre...)alors qu'Alice, l'ergothérapeute de l'Institut,nous rejoindra un peu plus tard.

   La voiture à ras bord s'élance vers Bedeilhac, dans l'Ariège. Alors que la pluie mouille à Toulouse, le soleil réchauffe le secteur que nous avons choisi.

   Les voies s'enchaînent, chacun assure chacun, ça baragouine l'anglais et tout le monde profite un max de si belles conditions. Koba glisse quelques conseils pour grimper à vue à Simon et Arvin. Nous commentons l'escalade de Koba qui impressionne... DSCN0167

 

   Le lendemain, Arvin profite d'un cours particulier en salle  sur la technique de mémorisation d'une voie. A l'aide d'un voyant, la personne qui utilise cette technique mémorise le chemin à emprunter grâce à des indications basé sur le cadran horaire, la direction, et quatre valeurs de distance(très près,près,loin,très loin). Pour exemple, la personne guide dit: première prise "main" à 10 heures, près;la prochaine à 1 heure,très loin et ainsi de suite. C'est donc la méthode de lecture d'une voie pour une personne qui ne voit pas. Reste encore à s'entraîner pour bien apprendre à mémoriser, mais surtout pratiquer pour se constituer une mémoire gestuelle des enchaînements pour une meilleure anticipation. Grâce à cette technique, Koba peut encore escalader des voies de niveau 7a,7b, niveau qui exige de bonnes qualités techniques...(cf article "champion du monde")

   La veille du départ: copieux dîner à base de canard... et décollage le lendemain dans la matinée vers la fournaise estivale de Tokyo..

 

   Ce fut une rencontre extrêmement dense, riche humainement, faite de partage des vécus, d'envies de collaboration, de recherche et d'échanges mutuels.ce fut un séjour entre passionnés, il en ressortira forcément quelque chose pour chacun de nous...

   Nous avons décidé de renforcer notre collaboration en nous tenant au courant de notre travail réciproque. Koba et Mina devraient revenir à Toulouse courant 2012 pour visiter l'IJA et grimper à nouveau avec les jeunes.

Et pourquoi pas s'incruster quelques jours là bas, et varapper sur les falaises nippones?...

 

   Merci infiniment à tous ceux qui ont participé(Simon,ses parents,Arvin, Nicolas,Alice,Karen,Koba et Mina ou permis("big up" à ma chere et tendre et à notre coccinelle) que cette rencontre soit une réussite...

 

Sur votre droite, vous pouvez mater quelques photos de la journée à Bedeilhac.

 

Voici une petite vidéo de promo pour l'école d'escalade: