Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  P1060862 Tout beau, tout chaud!! Il s'est enfin installé sur un des murs de notre gymnase, bien ancré et complétement disponible!

   C'est donc l'aboutissement d'un travail de deux ans,depuis l'imagination et la réflexion jusqu'à la construction en passant par la recherche de financement.

   Cet article est l'occasion idéale de remercier les organismes qui ont mis la main à la poche et ont permis de concrétiser le projet du pan d'escalade. Merci infiniment à La Caisse d'Epargne, à l'association Innerwheel et aussi à l'Institut des Jeunes Aveugles.

   Il en impose ce mur! surtout les tapis de réception d'ailleurs...En réalité le pan n'atteint pas des hauteurs stratosphériques, environ  3 mètres, mais s'étale dans la largeur, 9 mètres.

   Il se compose de trois parties solidaires mais distinctes: quand vous faites face au mur, vous trouverez une partie verticale mais qui possède l'atout de pouvoir être mobile pour offrir deux inclinaisons positives pente douce différentes.Cette manoeuvre qui laisse un espace entre le mur du gymnase et le pan  mobile peut être comblé par un triangle de surface grimpable et escamotable qui relie la deuxième partie qui uniquement verticale. Une surface de transition réunit la deuxième partie à la troisième partie qui se présente sous la forme d'une dalle en devers, où la gravité a le fâcheux avantage de vous attirer vers le tapis plutôt que vers les hauteurs... P1060870

   Nous sommes attachés à offrir un mur adapté à la déficience sensorielle en étant vigilant au fort contraste entre les différents éléments: les parois, les prises et les tapis de réception.

   Les chemins sur les parois sont signifiés par un ensemble de prises de même couleur. Des voies diverses peuvent avoir la même couleur. Grâce a ce code nous pouvons graduer la difficulté et les gestes techniques en fonction des chemins, des voies que nous imaginons.

   P1060868Pour les grimpeurs qui ne voient pas, nous installerons des repères tactiles(cordelette, bande collante) pour identifier les voies. Ils peuvent comme même grimper dès à présent, grâce aux indications d'une personne voyante ou encore de façon libre.

   Nous utiliserons donc ce mur pour de la sensibilisation,de l'initiation, de l'entraînement de gestes  techniques, du travail du déplacement dans la largeur, mais il sera également un support de recherche des adaptations possibles pour cette discipline.

   Même si il reste encore des prises à installer, des voies à créer, les jeunes grimpeurs du groupe des "galopins"(photos) ont inauguré les voies pour débutants.Juste après ce sont les collégiens qui dans le cadre de leur créneau sport, sont venus se frotter à l'adhérence des prises, les mains de Romain s'en souviennent... P1060860

   N'oublions pas la société Altissimo qui a construit le mur. Elle a été à l'écoute de nos demandes, de nos hésitations, de nos contraintes. Merci  beaucoup aux salarié(e)s qui ont été sensibles  à notre projet et se sont rendus disponibles.

   Nous voici donc  en possession d'un outil supplémentaire et durable qui est un atout supplémentaire pour la pérennité et la dynamique du projet escalade...

   Pour vu que ça dure!!P1060857-copie-1